En Lorraine, 433 montgolfières battent un record du monde

Le record du monde de décollage de montgolfières « en ligne » a été battu dimanche 26 juillet à Chambley (Meurthe-et-Moselle), où quelque 433 ballons d’une quarantaine de nationalités ont pris leur envol simultanément sur trois lignes de plus de 6 km, surpassant le précédent record (391) établi au même endroit en 2013.

« C’est une nouvelle page de l’histoire de l’aérostation qui s’écrit », a commenté l’organisateur de la biennale Lorraine Mondial Air Ballons, Philippe Buron-Pilâtre, qui a certifié le record au côté d’un huissier de justice, peu avant midi.

La manifestation, plus grand rassemblement de montgolfières au monde, avait pourtant été lancée sous de mauvais auspices vendredi, en raison de conditions météorologiques empêchant tout vol jusqu’à dimanche. « Il y a deux jours, on n’aurait jamais pensé que la tentative de record du monde serait un succès », s’est réjoui M. Buron-Pilâtre, descendant de l’auteur du premier envol humain en ballon en 1783 à Paris, Jean-François Pilâtre de Rozier

Quelques-unes des 433 montgolfières qui se sont élancées dimanche 26 juillet de Chambley pour le rassemblement Lorraine Mondial Air Ballons.

3 000 pilotes et équipages

« Partir en ligne, avec autant de ballons, ça oblige

...

La suite...

....

Lien source - http://rss.lemonde.fr/c/205/f/3050/index.rss -

- Catégorie - A la une

___________________________

PUBLiCiTÉ

___________________________

PUBLiCiTÉ

___________________________

PUBLiCiTÉ

Share